Comment bien vendre sa voiture à un particulier ?
La vente de votre voiture à un particulier n’est pas une opération à prendre à la légère. En effet, certaines étapes sont incontournables pour la finalisation de la vente et la sécurisation de la transaction. Vous souhaitez céder votre véhicule à un particulier ? Suivez-nous pour bien effectuer les démarches.
Faites preuve d’honnêteté
Vous avez bel et bien la possibilité de trouver une voiture d’occasion à un particulier. D’ailleurs, cela peut se faire en un rien de temps. Le véhicule à proposer, dans ce cadre, doit avoir une belle allure. En effet, il vous sera plus facile de faire une bonne affaire si la voiture est propre.
Pour vous faciliter la tâche, commencez par nettoyer l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Ensuite, polissez la carrosserie et vérifiez l’état des pneus. Il est également conseillé de s’assurer du bon fonctionnement des équipements.
Toutefois, il vaut mieux ne pas faire des mises en scène grossières. Du moment où vous ne cherchez pas à escroquer le particulier, vous n’avez aucun souci à vous faire. Rester dans la légalité, c’est sans doute la meilleure solution.
Procédez à des essais routiers
Vendre sa voiture à un particulier est une opération délicate. Pour cela, il est important d’effectuer des essais routiers afin de déceler le moindre problème. Vous ne le savez pas, mais une carrosserie impeccable peut facilement cacher une fatigue mécanique.
Il peut arriver que le particulier décide, avant de procéder à l’achat, de rouler sur différents types de route. Vous avez tout intérêt à accepter un tel contrôle. Autrement, il pensera que vous essayez de dissimuler une panne (moteur bruyant, embrayage qui patine, boîtier de vitesse rouillée, freinage difficile…). Pour la vente de votre véhicule, mettez toutes les chances de votre côté.
En outre, il est recommandé d’entretenir au mieux le carnet d’entretien de votre véhicule. L’acquéreur, en réalité, est en droit de le consulter avant d’accepter l’offre.
Faites les démarches administratives nécessaires
Les démarches administratives, lors de la vente d’un véhicule à un particulier, sont indispensables. Elles incombent bien évidemment au vendeur. Pour éviter tout ennui, vous devez vous en charger rapidement. En effet, dans le cas où l’acquéreur causerait un dommage au véhicule, et que vous en êtes toujours le propriétaire, la responsabilité de la réparation vous reviendrait.
Au nombre des documents pour mener à bien votre démarche, vous avez tout d’abord le formulaire de déclaration de cession (formulaire CERFA n° 15776). Il doit être rempli et signé en deux exemplaires. Outre ce document, il y a le certificat de situation administrative. La carte grise est également importante. N’oubliez surtout pas la preuve de contrôle technique.
Dans les 15 jours suivant la cession, vous devez informer la préfecture du changement de propriétés. Les éléments qui suivent doivent être mentionnés : le nom du nouveau propriétaire, la date et l’heure de la vente et le kilométrage au moment de la cession.
Assurez-vous d’un paiement sécurisé
Lorsque vous vendez votre véhicule à un particulier, il vaut mieux que le règlement s’effectue rapidement et en toute sécurité. Peu importe votre degré de confiance pour le particulier, procédez à la transaction en direct. Sûrement, il s’agit de l’étape la plus délicate.
Le paiement par chèque, de façon générale, est apprécié pour les grosses sommes. Seulement, cette option présente des dangers tels qu’un compte non approvisionné voire un carnet de chèques volé. La meilleure alternative, c’est de se procurer un chèque de banque qui permet de garantir au créancier le versement de la somme due.
En ce qui concerne le paiement en espèces, vous devez finaliser la transaction dans votre agence bancaire. Pour des raisons de sécurité, il s’agit de la meilleure solution.
Pour bien vendre votre véhicule à un particulier, il faut que vous soyez honnête. Des essais routiers et des démarches administratives sont également importants. Au final, assurez-vous d’un paiement sécurisé.